Les différents "psy"
Il existe plusieurs types de professionnels dans le champs de la psychologie : il est nécessaire de bien se renseigner sur la formation et les compétences du professionnel que vous allez consulter. En cas de doute, vous pouvez vous référer au numéro ADELI du professionnel ou contacter l'Agence Régionale de Santé qui seule pourra vous informer sur les réelles qualifications et la légalité d'exercice du professionnel.
Avertissement concernant l'hypnose
L'hypnose connaît un succès grandissant et de plus en plus de personnes y ont recours, la considérant parfois comme la solution à tout. Nombreux sont les témoignages de souvenirs induits ("faux-souvenirs") ou de conséquences psychologiques et somatiques néfastes suite à une séance d'hypnose mal réalisée. Cette technique, qui peut tout autant être bénéfique que maléfique, demande une formation rigoureuse mise à jour de façon continue, une solide expérience et surtout un grand soucis de l'éthique et de la déontologie. Actuellement, le métier d'hypnothérapeute n'est pas reconnu par la loi, ne fait l'objet d'aucune réglementation et ne présente donc aucune garantie pour l'usager. Il est nécessaire d'être vigilant sur les qualifications du thérapeute que vous consultez, notamment sur sa formation initiale comme professionnel de la santé (psychologue, médecin, infirmière, etc...).
Quel que soit le professionnel que vous consultez et la raison pour laquelle vous le sollicitez, ne remettez votre souffrance qu'entre les mains d'un professionnel de la santé formé et expérimenté. Il est de votre responsabilité de vous renseigner sur ses formations et ses qualifications.
Le psychologue
Titulaire d'une formation universitaire scientifique de 5 années minimum, le psychologue est un expert du fonctionnement mental et de ses comportements associés. Il peut avoir une ou plusieurs spécialités.
Comme le médecin, les domaines d'exercice et les techniques du psychologue sont variés : thérapie, diagnostic, expertise, bilan professionnel, etc.. .
En France, le psychologue possède un numéro ADELI et l'usage de son titre professionnel est protégé par la loi de 1985.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies mentales comme la paranoïa ou la schizophrénie. A ce titre, il propose et prescrit des médicaments dont il peut régulièrement ajuster la posologie.
Il peut proposer des entretiens à visée thérapeutique.
Le psychothérapeute
Les psychothérapeutes ont des pratiques très variées. En France, le statut de psychothérapeute est réglementé depuis seulement 2010. Pour éviter une prise en charge qui peut s'avérer négative, il est préférable de consulter un psychothérapeute déjà psychologue ou psychiatre.
En France, le psychothérapeute possède un numéro ADELI et l'usage de son titre est protégé par la loi de 2010.
Attention aux dérives qui sont nées suite à la parution de cette loi : "psycho-praticien", "art-thérapeute", "coach" en tout genre...
Le psychanalyste
Le psychanalyste utilise comme cadre théorique la psychanalyse née des travaux de Sigmund Freud. Il a lui-même suivi une psychanalyse et un enseignement au sein d'une école de psychanalyse (SPP, SPF...).
Attention, en France, il n'existe pas de titre professionnel de psychanalyste. L'exercice de cette profession n'est donc pas réglementé par la loi et n'offre aucune garantie de formation. Autrement dit, toute personne peut exercer comme psychanalyste sans qu'un contrôle de sa formation et de ses compétences soit possible. Il convient donc d'être vigilant par rapport à la personne que vous pouvez consulter.